Message de Pentecôte 2017

La Pentecôte – une nouvelle création

Le récit de la Création de Genèse 1 commence par une scène de chaos total. Une obscurité profonde enveloppe un vide sans forme. Puis l'Esprit de Dieu plane au-dessus des eaux et Dieu fait régner l'ordre sur le chaos incommensurable. La voix de Dieu donne un sens à ce qui existe ; un ordre logique remplace le vide sans forme. C'est l'aube de la création dont nous commémorons la fécondité lors de la fête de la moisson et d'autres célébrations de la nature.

Chaque année, à cette époque, nous commémorons aussi l'acte de Dieu à l'aube de la nouvelle création. Un groupe de personnes craintives rassemblées dans une chambre haute fait l'expérience d'une nouvelle explosion de la puissance du Saint Esprit qui inaugure une nouvelle création. L'Esprit plane au-dessus d'une autre situation chaotique et fait naître un nouvel ordre. Par la bouche de Pierre, Dieu annonce la bonne nouvelle du salut rendu possible par le Seigneur ressuscité, et l'Église devient pleinement consciente de son existence. Ou, comme nous aimons le dire, l'Église est née. Ce qui faisait partie du plan de Dieu dès avant la Création se révèle pleinement par cette nouvelle effusion du Saint-Esprit dans toute sa puissance.

Voilà la raison de notre célébration à la Pentecôte : Dieu n'abandonne pas la création désordonnée. Une telle chose est impossible, puisque Dieu nous aime intensément. Dieu renouvelle sa création et ouvre grande la porte de la vie nouvelle à tous ceux qui demandent « Que ferons-nous ? » (Actes 2.37). À l'écoute de la réponse de Dieu, nos cœurs sont touchés et nous trouvons la sagesse de dire :

« Maintenant, nous prenons une autre direction ; maintenant, nous nous repentons. » Puis nous plongeons dans les eaux apaisantes pour être incorporés au Christ.

Baptisés par le Dieu trine, nous expérimentons la puissance miraculeuse de celui qui renouvelle toutes choses. Dieu met l'éternité dans notre cœur. Non seulement nous découvrons le renouvellement de notre identité personnelle, mais nous rencontrons aussi la profondeur et la largeur de la possibilité de nouvelles relations. Nous sommes plus que des êtres humains, nous sommes des personnes. Unis avec d'autres personnes, nous avons désormais la joie de participer à une nouvelle communauté. Baptisés dans l'eau, nous expérimentons la descente du même Esprit qui accompagnait Jésus au Jourdain.

Le Saint-Esprit nous amène à nous repentir de notre péché et à nous tourner vers Dieu en Christ et nous faisons l'expérience de la nouvelle création qui avait été promise. Nous faisons partie de la nouvelle humanité créée par Dieu. Cette nouvelle communauté qui se manifeste est habitée par les desseins de Dieu ; c'est un instrument important entre les mains de Dieu pour éclairer le monde par le message de l'Évangile et pour remplir le monde de la gloire de Dieu.

La Pentecôte est vraiment un temps de célébration. Par notre célébration, que beaucoup de personnes qui sont actuellement séparées de Dieu fassent l'expérience de la joie et de la transformation apportées par la Pentecôte!

Neville Callam
Secrétaire Général
Baptist World Alliance

(Traduit en français par David Boydell)